Congés hormonaux
La section SI a demandé si I-TRACING serait favorable à la mise en place de congés hormonaux. L’idée étant d’avoir un nombre de jours de congés payés pour les personnes soumises à des conditions hormonales incapacitantes (le cas le plus commun étant les menstruations) pouvant être posés le jour même sans validation et éviter la pression de ne pas être capable d’accomplir son travail. L’objectif étant de ne pas demander aux salarié·es concerné·es de fournir un certificat médical (difficile à obtenir pour faire reconnaître une maladie hormonale) ou un arrêt maladie à chaque occasion (impossible à demander tous les mois).
La direction refuse catégoriquement ce mode de fonctionnement par peur d’abus de la part de salariés n’ayant pas besoin de ces congés mais souhaitant simplement prendre leur journée, ainsi que par peur d’ouvrir la porte à des demandes pour d’autres motifs récurrents (migraines par exemple). Elle souhaite avoir un arbitrage par un tiers dont c’est le métier car ce n’est pas à l’entreprise de d’évaluer si chaque arrêt est justifié.
La DRH rappelle que ces cas peuvent être couverts par une RQTH s’il s’agit de conditions de santé qui ne sont pas ponctuelles. Elle propose de s’appuyer sur ce statut pour mettre en place une démarche permettant d’accorder ces congés aux salarié·es en ayant besoin :
- Faire reconnaître la maladie pour obtenir un certificat médical
- Faire une demande de RQTH, l’équipe RH peut accompagner dans ces démarches
- En attendant la validation de RQTH (pouvant prendre 6 à 12 mois), I-TRACING propose de mettre en place la même adaptation qu’à un·e salarié·e RQTH Cette démarche a été proposée mais reste à l’étude pour définir précisément les conditions de mise en place selon la durée et les conditions d’obtention des certificats médicaux.
Pour compléter cette démarche, la DRH rappelle qu’une communication a été faite auprès des managers il y a quelques mois pour les sensibiliser sur le sujet de la santé des femmes au travail et leur demander de la réceptivité et de l’adaptation. Elle sera reconduite pour une piqûre de rappel.
En cas de problème de compréhension avec un manager, l’information doit être remontée aux GRHs pour que le sujet soit traité avec le manager.
Problèmes dans les locaux
De nombreux problèmes avec les interventions de Dalkia dans nos locaux sont régulièrement remontés (lumières clignotantes, chauffage aléatoire, fuites de certains lavabo). I-TRACING va s’assurer d’avoir un suivi de leurs demandes et de ré-escalader les remarques auprès du propriétaire de la tour.
Casiers
Le CSE demande la mise en place de plus de casiers pour les salarié·es. La demande est bien reçue et les possibilités de lieux où en mettre de nouveaux vont être étudiées.
Doubles écrans
Le plan de déploiement des doubles écrans a commencé à être mis en place, selon l’amortissement du matériel actuel. La première commande est lancée sur le 4e trimestre pour le premier lot d’installation (livraison en septembre).
Prime d’astreinte
Comme demandé en début d’année, la prime d’astreinte va être revalorisée à partir de septembre. Le fonctionnement reste inchangé, toutes les valeurs seront augmentées de 25%.
La direction souhaite rappeler que le système d’astreinte ainsi que la valeur des primes sont identiques pour tous les pôles qui font de l’astreinte, même si l’organisation n’est pas la même (transparent et sur le Sharepoint).