Qui sommes-nous ?
Nous sommes des salarié·e·s d’I-TRACING, engagé·e·s et passionné·e·s par notre métier. Peu importe notre ancienneté (1 mois, 1 an, 3 ans ou plus), nous partageons des convictions communes : défendre nos droits de travailleur·euses et agir pour un changement de société plus juste, égalitaire et solidaire.
Conscients que la solidarité fait la force, nous nous sommes unis au sein d’une section d’entreprise du syndicat de lutte Solidaires Informatique. Adossés à l’union syndicale Solidaires/SUD, Solidaires Informatique regroupe des travailleurs⋅euses du conseil et du numérique. Solidaires, union forte de 110 000 membres, porte des valeurs antifascistes, féministes, écologistes et anticapitalistes.
Un syndicat, pourquoi ?
Loin des clichés médiatiques du syndicalisme, notre but est :
- D’informer : connaître vos droits, mieux comprendre l’entreprise.
- Se défendre : face aux conflits individuels ou collectifs.
- Agir : porter des revendications concrètes et collectives.
Quelle différence avec le CSE ?
Le CSE est élu par les salariés tous les 4 ans. Sa composition reflète la variété d’opinions des salariés. Son fonctionnement implique parfois des compromis de la part des membres du CSE, afin que l’ensemble des salariés soient représentés.
À l’inverse, le syndicat est un regroupement de salariés qui partage des valeurs communes. Les différents sujets sont donc abordés de manière plus orientée.
Le syndicat dispose également de moyens d’action différents. Il peut communiquer aux salariés via affichages syndicaux ou tracts. Il peut également, si la situation le justifie, appeler à la grève et à la manifestation, ou encore porter l’entreprise devant la justice.
Nos priorités au sein de l’entrepise
- Salaires et conditions de travail : nous nous engageons à défendre le respect du droit du travail et de la convention collective SYNTEC. Nous veillerons à ce que chaque salarié·e bénéficie des protections et des avantages prévus.
- Internationalisation : Les droits de nos collègues des filiales de Montréal, Hong Kong et Kuala Lumpur font partie de nos priorités. Nous prendrons contact avec les syndicats locaux.
Contrairement à ce qu’affirme la direction : l’entreprise n’est pas une famille. C’est un lieu d’exploitation.
Nos valeurs
Nous voulons changer plus qu’une entreprise :
- Répartir équitablement les richesses produites par notre travail.
- Soutenir des luttes intersectionnelles qui incluent toutes les formes d’oppression.
Il ne s’agit pas seulement de défendre nos droits, mais de construire une société plus juste.
Plus nous serons nombreux·ses, plus notre voix sera forte dans le rapport de force. Venez échanger et construire avec nous pour renforcer notre impact.
Solidaires se revendique de la charte d’Amiens